la biologie de papy - 01








 INTRODUCTION

La biologie de Papy est un travail de vulgarisation... C'est aussi une
petite histoire de la biologie, vécue au jour le jour dans son
contexte humain, sociologique, culturel, politique.





Chalon sur Saône, le 24 septembre 2000.



Bonjour à tous. Je m'appelle Joséphine. J'ai vingt-sept ans. J'ai un bac scientifique. J'ai passé une licence de lettres. J'ai tâté de l'enseignement. Je me suis reconvertie dans l'infographie. Pour en arriver à quoi? A écrire un livre de biologie. Enfin, oui et non, pas vraiment. Plutôt une petite histoire de la biologie, vécue au jour le jour, dans son contexte humain, sociologique, culturel, politique. Une drôle d'histoire. Un drôle de livre.

Pourquoi suis-je donc en train d'écrire un livre qui me surprend moi-même? Tout bêtement parce que, voici trois mois, j'ai entendu dire qu'un retraité cherchait un "nègre" pour écrire une histoire. Son histoire sans doute. Une façon de laisser une trace de son passage sur terre pour les générations futures. Une préoccupation de petit vieux... Mais j'étais sans travail. Et je me suis dit qu'une expérience de ce genre pouvait être intéressante. Qu'en tout état de cause, il ne me coûtait pas grand'chose de rencontrer le papy en question.

Je lui ai donc téléphoné, je l'ai rencontré, nous avons parlé, et je suis repartie.
- avec un document intitulé "Histoire de la biologie moderne" que vous allez pouvoir lire vous aussi puisqu'il figure au chapitre prochain.
- avec les commentaires qu'ont faits de ce document certains de ses premiers lecteurs. Des commentaires que vous pourrez lire aussi puisqu'ils figurent au chapitre suivant...
- et pour finir avec l'assurance que, si ce travail m'intéressait, je pourrais rencontrer Papy (c'est le nom de mon nouvel ami) aussi souvent que nécessaire. Lui-même s'engageant à me dire tout ce qu'il savait (je n'en suis pas vraiment convaincue), sans tricher (je crois que c'est vrai), et à me laisser la plus grande liberté sur le plan de l'écriture, de la mise en forme et de l'illustration (il a soigneusement étudié mon book et m'a fait passer un petit test). Ceci pour un salaire tout à fait correct et un intéressement aux bénéfices, au cas où il en aurait.

Vous pourriez penser que j'ai sauté de joie devant une telle proposition. Ce n'est pas tout à fait exact. Le sujet n'était pas facile. C'était bien son histoire, mais une de ces histoires à deux temps que Brassens chantait en ces termes: "Je ne fais pourtant de tort à personne en suivant mon chemin de petit bonhomme... mais les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux...

Après avoir étudié les documents que Papy m'avait remis, après avoir bien hésité aussi, j'ai donc accepté ce travail, et j'en suis aujourd'hui très contente. Il n'est pas tout à fait terminé. Mais je suis déjà persuadée qu'il fera le bonheur de nombre de ses lecteurs, les plus jeunes surtout. En leur permettant d'aborder la biologie d'une façon simple et concrète... En leur permettant aussi de pénétrer dans les coulisses du monde du travail, et de mieux appréhender ainsi certains problèmes qu'ils seront obligatoirement amenés à rencontrer un jour (je pense par exemple à l'incompétence de certains supérieurs hiérarchiques, pour ne pas dire l'universelle incompétence).


Deux choses encore:
- Sur le plan "biologie", ce document est avant tout un ouvrage de vulgarisation. Il n'a pas la prétention de dire tout sur tout, ni d'entrer dans le détail. S'il est donc des notions qui vous échappent, si vous souhaitez en savoir plus sur tel ou tel sujet, faites comme moi: prenez un bon dictionnaire. C'est une source de renseignements épatante.
- Sur le plan "littérature", j'ai fait de mon mieux pour être aussi claire et simple que possible, mais je n'ai pu éviter d'insérer de ci de là quelques tableaux chiffrés. N'y attachez pas trop d'importance. Ils ne sont là que pour permettre à ceux qui le souhaitent de vérifier ce que je raconte par ailleurs.

Et maintenant je vous laisse. Je me remets au travail. Je vais introduire dans ce livre quelques schémas que m'a remis Papy, concernant la régulation hormonale, le fonctionnement de la cellule, l'évolution comparée des différents organes etc. N'hésitez pas à vous y reporter si vous avez une difficulté quelconque. Vous verrez que tout deviendra plus facile.



résuméun travail de vulgarisationpetite histoire de la biologie modernele point de vue du citoyen-contribuablequelques notions à rappeler concernant la biologiel'hypothèse de papycomment vérifier cette hypothèsepremiers essaisévolution des plantes en fonction de traitements à l'auxine et à la gibbérellineles relations hôte-parasiteaction du champignon sur la planteaction en retour de la plante sur le champignonaction du virus sur la planteaction en retour de la plante sur le virusune plante soumise à la double attaque du champignon et du virusle débat scientifiquele principe de Peterconclusionles images du site





la biologie de papy - 01