la biologie de papy - 18








 IMAGES

Cette page propose un résumé en images de la "biologie de Papy" :
équilibre hormonal, régulation cellulaire, fonctionnement des
cellules, évolution de la plante, relations hôte-parasite...,




Le nom du site: "pour que Charlie et tous les enfants du monde disent un jour en potassant leurs cours : "C'est la biologie de papy"

Le logo du site: feuilles vertes, feuilles jaunes, feuilles mortes..., un raccourci de l'évolution des plantes.






Fonctionnement des cellules végétales, dans le cas des organismes uni- et pluricellulaires (hypothèse - chap. 05).


les flèches noires correspondent à des réactions de synthèse et de dégradation nécessitant l'intervention d'enzymes spécifiques, les flèches blanches à de simples réactions d'échange, d'équilibre, de régulation.




Les notions d'équilibre et de régulation, deux aspects d'un même problème: ici, l'évolution des relations hôte/parasite en fonction de traitements à l'auxine et à la gibbérelline, en été et en hiver (premiers essais - chap. 07).

série "été"
série "hiver"




Le cas d'une plante soumise à la double attaque du virus et du champignon (plante de droite - chap.07).

Evolution du fusarium en fonction du rapport sucre/azote du milieu (chap. 11)




Influence de traitements à l'auxine et à la gibbérelline sur le rapport sucres/azote des tiges et des racines (chap. 08)







Les conclusions de Papy en ce qui concerne la relation existant l'équilibre auxines/gibbérellines et l'évolution des plantes. (chap. 08)





Enfin, pour la petite histoire, Papy et Joséphine





résuméun travail de vulgarisationpetite histoire de la biologie modernele point de vue du citoyen-contribuablequelques notions à rappeler concernant la biologiel'hypothèse de papycomment vérifier cette hypothèsepremiers essaisévolution des plantes en fonction de traitements à l'auxine et à la gibbérellineles relations hôte-parasiteaction du champignon sur la planteaction en retour de la plante sur le champignonaction du virus sur la planteaction en retour de la plante sur le virusune plante soumise à la double attaque du champignon et du virusle débat scientifiquele principe de Peterconclusionles images du site





la biologie de papy - 18